en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de la randonnée équestre réalisée par cinq cavaliers entre le 22 mai et le 28 juin 1963, dirigés par H. Roque, depuis Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône vers Saint-Jacques-de-Compostelle. H. Roque qui apparaît comme le pionnier du tourisme équestre a joué un certain rôle dans l'histoire de ce pèlerinage et a apporté au régime de Franco un appui dont il ne mesurait pas les retombées. ©Electre 2025
À cheval sur les chemins de Compostelle
Le 22 mai 1963, cinq cavaliers (René de La Coste-Messelière, Marc Ambroise-Rendu, Jean-Pierre Bernadac, Pierre Barreaud de Lacour) dirigés par Henri Roque, créateur de l'Homme à cheval, s'élancent d'Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône, vers Saint-Jacques de Compostelle qu'ils atteignent le 28 juin. Dix ans après, Plaisirs équestres s'en faisait l'écho sous la plume d'Henri Roque.
Après de patientes recherches, Denise Péricard-Méa, elle-même pèlerine à cheval en 1982, a retrouvé le récit original chez Marc Ambroise-Rendu. Grâce à l'aide de Vanina Roque-Troisgros, fille d'Henri Roque, et à de nombreux témoignages, cette aventure peut être redécouverte 50 ans après.
Henri Roque, personnalité à l'histoire complexe mais attachante, apparaît bien comme le pionnier du tourisme équestre. Il a également joué un rôle indéniable dans l'histoire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, et notamment « à ses dépens » en 1963, en apportant au régime de Franco un appui dont il ne soupçonnait pas les retombées.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Henri Roque
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Mille mots chuchotés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denise Péricard-Méa - Collaborateur : Vanina Roque-Troisgros
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918235-08-8
EAN13 : 9782918235088
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 780 g