en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette correspondance nous plonge dans l'histoire de l'ordre de Malte à la fin du XVIIIe siècle. La vie à Malte et les campagnes en mer du commandeur sont évoquées ainsi que ses tribulations pour l'obtention de la commanderie. Les lettres témoignent aussi du désarroi consécutif à la Révolution puisqu'elle anéantit toute perspective de carrière. ©Electre 2025
Mémoires vives
La correspondance de Louis Marie Auguste d'Estourmel (1754-1814), commandeur de l'ordre de Malte, avec ses proches, sa mère Marie Anne Elisabeth de Maizières, sa soeur Victoire Césarine, comtesse de Clermont-Tonnerre, et son fidèle ami le chevalier Charles de Beauclerc nous plonge dans l'histoire de l'ordre de Malte à la fin du XVIIIe et dans les premières années du XIXe siècle.
On suit les étapes de la carrière d'Auguste, entré dans l'ordre en 1755, presque à sa naissance, devenu chevalier puis receveur général et procureur de l'ordre en 1783, avant d'obtenir une commanderie à la veille de la Révolution. La vie à Malte et ses campagnes en mer sont retracées dans ses journaux de voyage et dans les lettres adressées à sa mère, de même que ses tribulations en vue de l'obtention d'une commanderie. La Révolution vient anéantir ses perspectives de carrière et l'existence même de l'ordre de Malte est remise en cause. Les lettres témoignent de son désarroi ainsi que des pérégrinations des chevaliers dans l'attente du devenir de l'ordre.
Dans cette correspondance, descriptions des événements politiques et ressenti personnel d'une situation dramatique se mêlent harmonieusement pour offrir une contribution très riche à l'histoire de l'ordre de Malte et illustrer la force des solidarités familiales et amicales qui caractérisent le milieu de la noblesse.
Paru le : 01/12/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Louis Marie Auguste d' Estourmel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Mémoires vives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Scarlett Beauvalet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Chave - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marion Trévisi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-649-9
EAN13 : 9782867816499
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 553 g