Chargement...
Chargement...

La paille et le sycomore : à propos de la gnose

Auteur : Paul Sernine

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A propos de la "gnose", notion née dans les années 70 et propagée par les Cahiers Barruel et Etienne Couvert, qui touche un point-clé de l'histoire des idées : le statut de l'erreur dans l'Histoire humaine. Pour E. Couvert, toute erreur depuis la Création du monde a pour cause la gnose. P. Sernine démontre que cette pensée est dangereusement réductrice et que cette notion n'est qu'un mythe. ©Electre 2025

Depuis la fin des années 70, sous la plume d'Étienne Couvert, est apparue une nouvelle notion, celle de «gnose». Selon cet auteur, en toute erreur (passée, présente ou à venir) il y aurait une clé, et ce serait la «gnose».

Loin des querelles de personnes, Paul Sernine entreprend une analyse approfondie et sereine de cette nouvelle notion de «gnose», la confrontant aux enseignements du Magistère de l'Église, aux écrits des théologiens et à l'histoire ecclésiastique. Au terme d'un exposé rigoureux, il démontre que cette nouvelle notion de «gnose» constitue un mythe, historiquement faux et intellectuellement absurde.

Or, comme l'affirme saint Thomas d'Aquin: «La vérité de la foi devient la risée des incroyants, lorsqu'un catholique insuffisamment instruit affirme comme un dogme ce qui, en réalité, ne l'est pas, et s'oppose à des faits avérés ou à des documents certains.»

Objections: une nouvelle collection.

Des livres forts sur des sujets essentiels, un engagement de chaque auteur pour la sainte Eglise romaine.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2003

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Paul Sernine

Éditeur(s) : Servir

Collection(s) : Objections

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914459068

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g