en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit les grands textes du 2e Synode africain (Rome, octobre 2009), dont les 57 propositions transmises au pape, l’exhortation apostolique Africae munus remise par Benoît XVI aux évêques africains lors de sa venue au Bénin en 2011 et une série de réflexions de religieux et théologiens africains. ©Electre 2025
Le deuxième Synode africain
Réconciliation, justice paix
Le deuxième Synode africain s'est tenu à Rome du 4 au 25 octobre 2009. Face aux souffrances et aux injustices subies par de nombreux Africains, il a cherché à mettre l'Église « au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Pendant trois semaines, les 244 membres et 49 auditeurs et auditrices ont pu partager leurs opinions et souhaits.
On trouvera dans cet ouvrage les grands textes du Synode : les deux communications du cardinal Peter Turkson, rapporteur général, le message final de l'assemblée, les 57 propositions transmises au pape et, bien sûr, l'exhortation apostolique post-synodale Africoe munus, remise par Benoît XVI aux évêques africains lors de sa visite au Bénin le 20 novembre 2011.
Mais le Synode favorise aussi un important brassage d'idées. Les grands textes n'épuisent donc pas la richesse de ce rassemblement. Et comme il est rare que des évêques de terrain et des laïcs, femmes et hommes, aient l'occasion de s'exprimer devant une telle assemblée de cardinaux et d'évêques, on a voulu sauvegarder ici une centaine de leurs avis. Dans la préface, Mgr Djomo, président de la Conférence épiscopale de la RDC, n'hésite pas à parler d'une « précieuse mine d'or pour quiconque veut mener une étude sur le deuxième Synode africain ».
Le livre contient aussi un intéressant chapitre historique qui retrace l'évolution des relations entre les Églises catholiques d'Afrique et le Siège de Pierre, entre 1956 (publication du livre Des prêtres noirs s'interrogent) et le deuxième Synode. Face au souhait d'un concile africain, exprimé fortement et à plusieurs reprises, Rome a répondu par l'organisation de deux synodes romains. Peut-on y voir une étape vers un futur concile africain ?
Paru le : 05/06/2013
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Synode africain (02 ; 2009 ; Rome)
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Chrétiens en liberté
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maurice Cheza - Préfacier : Nicolas Djomo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0848-9
EAN13 : 9782811108489
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 720 g