en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le prêtre dresse un bilan de la vocation du théologien catholique et interroge son statut. En se fondant sur le code de droit canonique, il analyse la façon dont la canonicité accompagne un fidèle qui aspire à devenir un théologien catholique ou encore les moyens de garantir sa conscience et sa liberté. ©Electre 2025
Un regard sur l'actualité de l'Église catholique révèle que la collaboration entre les autorités magistérielles et les théologiens participant à la tâche d'enseignement doctrinal et catéchétique connaissent des difficultés, a fortiori dans des sociétés davantage pluralistes et sécularisées. Parfois les recherches théologiques contribuent à mettre en péril la communion ecclésiale ou sa cohésion quant à la foi et à la théologie morale. L'instruction de la Curie romaine Donum veritatis du 24 mai 1990 intervient en doctrine et en procédure de régulation de l'exercice de la liberté et de la responsabilité du théologien et les critères d'ecclésialité à respecter pour garantir la pleine communion. Ce sont les critères d'orthodoxie, d'orthopraxie, d'adhésion et de communion ecclésiale.
La question du statut canonique du théologien est débattue et l'autorité a dû préciser la doctrine et le statut du théologien catholique. Le Code de droit canonique de 1983 prévoit-il des dispositions pour la régulation de la mission du théologien en fonction de l'exigence de pleine communion ecclésiale ? Comment la canonicité accompagne-t-elle un fidèle qui, par l'acquisition des compétences reconnues, veut devenir théologien catholique ? Comment garantir la conscience et la liberté du théologien ? En cas de dissentiment-désaccord, comment qualifier cette situation ? Le théologien jouit des libertés reconnues par son Église mais dans les limites du devoir de communion du Code des Canons des Églises Orientales. Cette étude propose un premier bilan sur la vocation du théologien catholique, sur l'institution de la théologie catholique et sur l'état de vie canonique de théologien catholique.
Paru le : 13/11/2015
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Alain Kabamba Nzwela
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Durand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10536-1
EAN13 : 9782204105361
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 559 g