Chargement...
Chargement...

Napoléon

Auteur : Luigi Mascilli Migliorini

Paru le : 26/08/2004
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Michel Gardair

25,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de Napoléon Ier relatant son parcours de Corse où il naît en 1769 à sa conquête de l'Europe, et de son accès au trône à son emprisonnement et sa mort sur l'île de Sainte-Hélène en 1821. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Il fallait que l'époque fût extraordinaire pour qu'un enfant jouant dans les ruelles d'Ajaccio s'assoie en 1804 sur le trône le plus ancien d'Europe, conquière un continent et épouse la fille de l'héritier des Césars. De la Corse revisitée par Rousseau, dont l'identité pesa si lourd dans sa formation, jusqu'à l'île d'Elbe, méditerranéenne elle aussi, puis Sainte-Hélène où s'élabora la légende, l'itinéraire de Napoléon épouse le développement d'une idée : comment le génie d'un homme féconde une histoire collective écartelée entre la passion de la liberté et les exigences de l'ordre, entre une tradition séculaire et l'horizon indéfini du progrès ouvert par la Révolution. Cette biographie de Napoléon, tout en faisant la part des personnes et des circonstances, montre comment se forge le destin sans précédent d'un homme inattendu prenant la tête de forces nouvelles. Suivant une construction en miroir, l'auteur éclaire, par des oeuvres et des témoignages contemporains, l'intensité de la trajectoire napoléonienne qui, sitôt la chute du héros, vint nourrir un extraordinaire imaginaire collectif.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le sacre de Napoléon

Comme l'Empereur, les libraires sont brefs et rapides. Voici donc en quelques lignes une tour d'horizon de l'offre éditorial célébrant le 200eme anniversaire du sacre de Napoléon Ier.

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2004

Thématique : Histoire des partis politiques

Auteur(s) : Auteur : Luigi Mascilli Migliorini

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-02125-2

EAN13 : 9782262021252

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 668

Hauteur : 25 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,3 cm

Poids : 814 g