en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Clément indique, dans ce Stromate, les voies de la saine recherche, traitant ensuite du genre symbolique, puis abordant le tour ésotérique de l'initiation à la connaissance, exposant enfin la thèse du "larcin" (ou plagiat) des Grecs, ces derniers étant considérés comme des "voleurs" de la philosophie des Ecritures, qui sont les plus anciennes. ©Electre 2025
Quatre ensembles, d'ampleur inégale, se dessinent dans le Stromate V. Clément indique d'abord les voies de la saine recherche (1-19). Il traite ensuite du «genre symbolique» (20-57). Dans une troisième partie, il justifie le tour ésotérique de l'initiation à la connaissance (58-88). Il expose enfin, en l'illustrant à l'aide de nombreux exemples, la thèse du «larcin» des Grecs (89-141). Dès la première partie sont esquissés les thèmes largement développés ensuite.
Élève des philosophes et des poètes grecs, Clément est le témoin d'un platonisme teinté de pythagorisme. Chrétien, il réserve à l'inspiration d'origine divine, à travers les Écritures et l'Évangile, le don de la connaissance supérieure. Lecteur d'Aristobule et de Philon, il christianise les méthodes exégétiques des philosophes juifs d'Alexandrie. Sa théorie du «cryptage», appliquée à la Bible, est aussi un instrument de traduction universelle, au service de la comparaison entre les formes de la «philosophie barbare» et l'hellénisme. Au sommet d'une hiérarchie des cultures, Clément construit l'identité doctrinale chrétienne en cherchant dans les Écritures l'accomplissement des discours érudits sur le monde, l'humanité, les anges, les fins dernières, et sur Dieu.
Paru le : 07/09/2006
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Clément d'Alexandrie
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Le Boulluec - Préfacier : Alain Le Boulluec - Traducteur : Pierre Voulet
Série(s) : Les Stromates
ISBN : 978-2-204-08259-4
EAN13 : 9782204082594
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 294 g