Chargement...
Chargement...

Les vies de Jacques Amyot


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Intellectuel humaniste mort en 1593, J. Amyot fut, comme évêque d'Auxerre, une figure charitable qui oeuvra en faveur des populations de son diocèse. L’ouvrage reprend un ensemble de documents le concernant (règlement élaboré par lui pour l’hôtel-Dieu d’Auxerre, inventaire de ses biens après son décès, inventaire des livres de sa bibliothèque, etc.) et les replace dans le contexte de l’époque. ©Electre 2024

Jacques Amyot, intellectuel humaniste de la seconde moitié du XVIe siècle, célèbre pour ses traductions de Plutarque, fut aussi, en tant qu'évêque d'Auxerre, une grande figure charitable qui oeuvra en faveur des populations de son diocèse. Réforme de son diocèse, organisation de l'hôpital, constitution d'une bibliothèque dont l'auteur publie le catalogue, construction d'un collège de jésuites figurent au nombre de ses actions. Cet aspect de sa personnalité et son rôle social restaient à approfondir.

En replaçant des documents restés inédits dans le contexte bourguignon de l'époque des guerres de Religion, Sylvie Le Clech met en lumière l'ascension spectaculaire de Jacques Amyot et sa fin énigmatique.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2013

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : CTHS format

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Le Clech

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7355-0800-6

EAN13 : 9782735508006

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 288 g