en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'évangélisation de la Provence. Présente l'histoire de la conversion officielle de la région au IVe siècle, mais aussi les récits traditionnels et à propos de l'arrivée et de l'installation en Provence au Ier siècle de la famille de Béthanie, famille composée de Marie-Madeleine, de sa soeur Marthe, son frère Lazare, son ami Maximin et de ses servantes Marie-Jacobé et Marie-Salomé. ©Electre 2025
La Provence chrétienne est née deux fois. Une première fois moins de vingt ans après la mort du Christ, vers l'an 45, avec l'arrivée à l'embouchure du Petit Rhône de toute l'équipe des amis proches, la famille dite « de Béthanie » : Marie-Madeleine, sa soeur Marthe, son frère Lazare, son ami Maximin, les servantes Marie-Jacobé et Marie-Salomé. La saga de cette arrivée, de la dispersion de la famille et de l'évangélisation de la Provence, a traversé les siècles.
La seconde fois, elle est née à partir du IVe siècle, avec la conversion officielle qui a suivi l'Édit de Milan de 313.
Cette double naissance a opposé pendant des siècles - et encore aujourd'hui - fervents de la Tradition et Historiens. Notre sujet n'est pas de retracer cette querelle, mais de raconter la Chanson de Geste provençale, écrite à partir du XIe siècle dans d'innombrables manuscrits, et reprise dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine. Cette épopée a - historiquement - créé deux villes : les Saintes-Maries de-la-Mer et Saint-Maximin la Sainte-Baume. Trois autres villes lui doivent une part de leur réputation : Marseille, Tarascon, Aix-en-Provence.
Ce livre veut restituer à cette Tradition - toujours vivante - l'importance qu'elle a dans le coeur de chaque Provençal, croyant ou non.
Paru le : 24/06/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Edisud
Collection(s) : Petite bibliothèque Edisud
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Bridonneau - Photographe : Pascal Robin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7449-0765-4
EAN13 : 9782744907654
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 1000 g