en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Notes écrites par Geoffroy d'Auxerre pour la rédaction de la Vie de saint Bernard, complétées par cinq fragments attribués au cistercien Raynaud de Foigny. Ecrits pour préparer le dossier de canonisation de Bernard de Clairvaux, ces textes à tonalité fortement hagiographique constituent cependant un document historique sur sa naissance, sa vocation et sa vie monastiques. ©Electre 2025
Notes sur la Vie et les Miracles de saint Bernard
Bernard de Clairvaux est encore de ce monde lorsque son secrétaire, Geoffroy d'Auxerre, entreprend en 1 145 ou 1 146 de rassembler des matériaux pour la rédaction de sa Vie : les Notes ici présentées, un ensemble rédigé par Geoffroy complété par cinq fragments sans doute attribuables au cistercien Raynaud de Foigny, constituent les « plus anciens témoignages biographiques sur saint Bernard » (F. Gastaldelli).
Elles nous ont été transmises par un unique manuscrit, actuellement conservé à l'Abbaye Notre-Dame de Tamié. Écrites pour préparer le dossier de canonisation de l'abbé, elles ont une tonalité fortement hagiographique : songes, visions, prophéties et miracles s'y succèdent selon les lois de ce genre médiéval ; la figure biblique d'un « homme de Dieu » miséricordieux et proche des petits qu'il guérit, père spirituel doué de multiples charismes, s'y dessine. Mais provenant d'un témoin fiable, qui a longtemps partagé l'intimité de Bernard, elles constituent aussi un document historique de premier ordre : ce maître qui s'émeut « aux larmes » ou fait montre d'un humour malicieux, cet artisan de paix qui « s'emporte pieusement », c'est bien l'homme de prière, profondément marqué par ses affections humaines, que ses propres écrits et les recherches modernes nous donnent à voir.
Paru le : 15/12/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Geoffroy d'Auxerre
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Auteur : Raynaud de Foigny - Traducteur : Raffaele Fassetta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09755-0
EAN13 : 9782204097550
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 230 g