en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque international organisé en septembre 2006 à Göttingen, ces contributions d'historiographie comparée portent sur les approches française et allemande du fait religieux. Elles étudient les cadres et conditions de l'histoire du religieux à l'époque moderne, les instances, normes et pratiques religieuses à l'époque moderne, les liens entre religion, vérité et société. ©Electre 2024
On ne parle pas toujours de la même chose lorsqu'on croit traiter des mêmes sujets. Ainsi de «l'histoire religieuse» pour les Français et les Allemands. Les vingt-six contributions rassemblées dans ce volume mettent en regard deux passés contrastés auxquels les approches historiennes du fait religieux demeurent, dans leur diversité, strictement indexées, tout en portant de part et d'autre du Rhin le regain d'intérêt pour la période dite de la «première modernité». Il sera question ici de cadres institutionnels distincts et parfois concurrents («histoire religieuse», histoire de l'Église, histoire et ethnographie régionales) ; de méthodes disjointes, mais rapprochables (sociologie religieuse, confessionnalisation) ; de terminologies intraduisibles qui disent l'écart de deux mondes («paroisse» et Gemeinde, Geistlichkeit et «clergé») ; d'événements générateurs de leurs temps et de leurs questions propres (Réforme protestante et «sécularisation», Révolution française et «déchristianisation») ; de la différence enfin des histoires que l'on écrit selon qu'on se trouve en régime de laïcité ou de distinction confessionnelle. Au-delà d'un dialogue franco-allemand étendu à des objets qui avaient jusqu'alors été pensés séparément, on trouvera ici l'expérimentation d'une historiographie comparée visant à permettre aux uns et aux autres un retour sur soi et sur l'évidence présumée des disciplines, des vocabulaires et des questionnaires.
Paru le : 10/06/2010
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Colloquium
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Büttgen - Directeur de publication : Christophe Duhamelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1269-2
EAN13 : 9782735112692
Reliure : Broché
Pages : VII-608
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 829 g