Chargement...
Chargement...

Rome et le martyre

Auteur : Glen Warren Bowersock


14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aux IIe, IIIe et IVe siècles après J.-C., dans les principales cités de l'Empire romain, de nombreux chrétiens sacrifient leurs vies, souvent à leur propre initiative, dans l'espoir d'une reconnaissance posthume et d'une récompense à venir. Pour G. Bowersock, il s'agit d'un phénomène spécifiquement chrétien qui diffère des martyrologies juive et musulmane. ©Electre 2024

Du IIe au IVe siècle après Jésus-Christ, à la suite de la rédaction du Nouveau Testament, de nombreux chrétiens sacrifient leurs vies à Dieu, se portant parfois audevant des persécutions. Si le martyre oppose une résistance au monde romain, il en épouse aussi les traditions et les usages - du goût pour les discours publics que ceux qui vont mourir partagent avec les sophistes à la gloire que connaissent également athlètes et gladiateurs.

Il suscite également des questions théologiques capitales : pourquoi les premiers martyrs voient-ils dans Dieu ou dans le Christ, et non dans les gouverneurs qui décrètent leur mise à mort, l'agent de leur martyre ? Les martyrs volontaires contreviennent-ils à la condamnation religieuse du suicide ?

A l'heure où le martyre revêt de nouveaux visages, Glen Bowersock explore ainsi les sources d'un phénomène qui constitue une étape décisive de l'histoire du christianisme.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2002

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Glen Warren Bowersock

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782082100977

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 175 g