en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue de plusieurs années d'enquête, cette étude présente la christianisation de l'Arménie et les figures évangéliques arméniennes en Occident avant le XIIe siècle. L'auteur se questionne sur la présence d'un Arménien dans le massif alpin au début du Ve siècle, puis analyse les sources et tente de retrouver la confirmation de la vie et de l'oeuvre de l'évêque. ©Electre 2025
Depuis des siècles les habitants de Tallard croient que leur saint patron est un évêque venu de Grande-Arménie, au début du Ve siècle. Cette légende méritait que l'on s'y penche.
Cet ouvrage réunit les résultats de plusieurs années d'enquête entre les Hautes-Alpes en France, l'Italie, l'Arménie et l'Inde. Les trois parties thématiques correspondent aux trois enquêtes menées pour retrouver le fond historique de cette légende. La première question, est de savoir s'il est naturel, possible au moins, de trouver un Arménien, au milieu du massif alpin au début du Ve siècle. Tel est le propos de la première partie. Celui de la deuxième est la base élémentaire de tout travail d'historien : la recherche et l'analyse des sources.
La recherche n'est pas très longue, car les sources sont peu nombreuses. Par contre leur analyse, et surtout celle de la Vie publiée en 1837 est redoutablement ardue car ce texte est en fait le résultat de la sédimentation millénaire de la tradition orale sur le saint. De l'analyse minutieuse de cette Vie émergent quelques éléments qui peuvent prétendre remonter aux environs de l'an 400. Ceux-ci sont le sujet de la troisième enquête, qui tente de retrouver dans les sources des IVe et Ve siècles la confirmation de la vie et de l'oeuvre de cet arménien évêque, pèlerin et missionnaire.
Paru le : 02/05/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Maxime K. Yevadian
Éditeur(s) :
Sources d'Arménie
Collection(s) : Armenia christiana
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Di Falco Léandri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9527318-6-7
EAN13 : 9782952731867
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 360 g