en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il y a 150 ans, éclatait l'affaire Mortara, histoire du rapt à la demande du pape Pie IX d'un enfant juif considéré comme chrétien par les autorités catholiques. Etudie trois histoires similaires : Montel (1840), Coen (1864) et Finaly (1953). Analyse les caractères antisémites du catholicisme et les raisons pour laquelle cette histoire est tombée dans l'oubli. ©Electre 2025
Le 23 juin 1858, à Bologne, Edgardo Mortara est enlevé à ses parents. Les coupables du rapt assurent agir au nom du pape Pie IX, et que, cet enfant juif, étant considéré chrétien par les autorités catholiques, il ne peut rester plus longtemps parmi des juifs. En dépit des protestations des parents, leur fils leur est envoyé à Rome ; on en fera un prêtre, prêt à tenter de convertir sa mère. Régulièrement, le Vatican encourageait de tels enlèvements. Mais, pour la première fois, la protestation des parents va devenir une campagne internationale. Le débat est particulièrement vif en France. Or, s'il y eut des livres en italien et anglais sur cet acte odieux, le présent ouvrage est, pour les cent cinquante ans de l'affaire (2008), le premier livre écrit en français. Il étudie trois autres affaires comparables : les affaires Montel (1840), Coen (1864) et Finaly (1953). Il est montré que le Code canonique de 1983 prétend toujours que l'Église catholique peut baptiser tous les enfants, y compris « contre l'avis des parents ». Cette prétention est, en fait, une conséquence de l'absolutisme fondateur du christianisme, dont les caractéristiques sont également étudiées, ainsi que son caractère foncièrement antisémite.
Cette affaire, dont l'oubli fut organisé, a connu un nouveau débat, en 2000, lorsque Jean-Paul II décida de béatifier le pape antisémite des affaires Mortara et Coen. Comment le Vatican a-t-il pu procéder, et avec quels soutiens et alliances, c'est l'ultime question étudiée.
Paru le : 04/12/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Gérard Emmanuel Da Silva
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Histoire, enjeux et débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-186-3
EAN13 : 9782849501863
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 501 g