en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Par une relecture des actes de Lumen gentium et à l'aide de Charles Journet, expert au Concile, l'auteure montre comment Vatican II a précisé le sens et la portée de la notion de corps du christ, offrant des pistes de réflexion pour la théologie des religions. ©Electre 2025
Le présent ouvrage - récompensé par le prix Henri de Lubac 2009 - s'inscrit dans l'actuel effort d'une lecture théologique des textes de Vatican II, en contraste avec la production de l'immédiat après-Concile, souvent de tendance sociologique et pragmatique. On affirmait volontiers que Lumen Gentium avait pris ses distances à l'égard des documents du Magistère immédiatement antérieurs qui privilégiaient la notion de Corps du Christ. On lui aurait substitué d'autres notions : peuple de Dieu, sacrement, communion.
Par une exégèse rigoureuse des Acta de Lumen Gentium, l'auteur montre que tel n'est pas le cas. Le Concile a simplement précisé le sens et la portée de la notion, mettant en garde contre des usages erronés. L'ouvrage élabore une vérification du bien-fondé de cette interprétation, à travers une analyse des thèmes majeurs du grand ecclésiologue que fut Charles Journet. Il faut retenir la coextensivité de l'âme et du corps de l'Église qui, lue en synchronie avec Lumen Gentium, offre des pistes de réflexion précieuses pour la théologie des religions : « Là où est l'Esprit Saint, là est la charité et là est le corps de l'Église ». Les seules frontières de l'Église sont celles de la charité.
Paru le : 06/10/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Diriart
Éditeur(s) :
Lethielleux
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Etudes Charles Journet
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Cottier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-249-62139-0
EAN13 : 9782249621390
Reliure : Broché
Pages : 623
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 735 g