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Une réflexion sur les symboles religieux chrétiens et sur la place qu'ils doivent prendre dans la société civile. Signes ostentatoires de la foi, ces objets s'affichent au cou des croyants, à l'intérieur et à l'extérieur de leurs bâtiments, ayant déclenché tour à tour les plus nobles motivations (rassemblement, charité, etc.) comme les pires (Inquisition, croisades, etc.). ©Electre 2024
Et pourtant
Christ nous avait libérés du sacré
Le langage commun a tendance à confondre les termes religieux et sacré : art sacré, musique sacrée, etc. Et pourtant, si le religieux semble fait pour relier l'humain au divin, le sacré, étymologiquement, désigne ce qui est séparé. Il trace une frontière infranchissable (sous peine de sacrilège) entre le domaine divin et tout le reste, qualifié de profane (étymologiquement : hors du temple).
Jésus, le Christ, détruit de fond en comble ce modèle de sacralité païenne et séparatrice. Au lieu d'isoler le divin et l'humain, il les met en étroite communion, en lui-même qui est pleinement divin et pleinement humain, mais aussi dans la morale qu'il propose : « Ce que vous faites au plus désolant des humains, c'est à Dieu que vous le faites ».
Comment comprendre, dès lors, que la plupart des Églises chrétiennes aient réintroduit une sacralité séparatrice et donc païenne dans leurs liturgies, leurs pratiques de piété, la formulation de leurs dogmes, leurs principes éthiques et leur organisation institutionnelle ?
Paru le : 12/05/2015
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Michel Barlow
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35472-271-5
EAN13 : 9782354722715
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 320 g