en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chercheur en philosophie antique et médiévale témoigne de sa lente déchristianisation, amorcée par un doute vis-à-vis de l'actualité et de la pertinence du christianisme au XXIe siècle et continuée jusqu'à une charge virulente contre sa doctrine. ©Electre 2025
« Je ne suis plus chrétien. Je voudrais expliquer ici pourquoi. On me demande souvent mes raisons : aujourd'hui je veux répondre aussi brièvement et clairement que possible. Disons-le d'emblée : ma sortie de la foi n'a pas grand-chose à voir avec la situation des Églises et beaucoup avec leur prétention à détenir la vérité. Il ne s'agit pas ici d'une critique des Églises mais des raisons pour lesquelles je ne partage plus la doctrine d'une Église. »
À quatre-vingt-trois ans, l'un des plus éminents spécialistes de la philosophie antique et médiévale, Kurt Flasch, met à profit l'occasion de faire le bilan de ses expériences. La religion chrétienne en fait partie. Elle ne fut pas le seul centre d'intérêt de sa vie, pas même son contenu principal. La politique et la philosophie, l'histoire et la littérature furent tout aussi importantes. Mais sous des formes diverses il est toujours revenu à elle.
Dans ce livre, issu de son dernier cours magistral, Kurt Flasch raconte comment il en est venu à douter du christianisme. Il aborde les principaux points de la doctrine chrétienne sous ses formes catholique et protestante et s'adresse à chaque croyant comme à chaque non-croyant : peut-on être et rester chrétien de manière rationnelle ?
Flasch ne livre ici ni autobiographie ni pamphlet polémique. Il s'efforce d'être historiquement juste, étudie soigneusement les dogmes chrétiens, toujours avec la compréhension de l'histoire, et ne rentre dans les détails que lorsqu'ils sont nécessaires à un jugement objectif. Aujourd'hui, nombreux sont les hommes qui se demandent s'ils sont encore chrétiens. D'autres souhaitent le devenir à nouveau et sont en quête de chemins. Chacun de ceux qui sont sûrs ou non de leur foi trouvera bénéfice à la lecture de cet adieu à la religion, aussi radical que serein.
Paru le : 22/09/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Kurt Flasch
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ruedi Imbach - Traducteur : Jean-Marie Paul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44504-5
EAN13 : 9782251445045
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g