en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre l'évolution des intentions que le Japon porte sur la Corée à l'époque Meiji, de la restauration de 1868 à la guerre sino-japonaise. En 1910 la Corée est annexée. Articles de presse, documents officiels et autres oeuvres littéraires sont analysés : ces perceptions font partie d'un cadre stratégique, civilisationnel et social, dans le contexte de la modernisation japonaise. ©Electre 2025
En 1910, le Japon annexait la Corée. Jusqu'en 1945, ce pays allait être privé de son indépendance et soumis au contrôle brutal de l'empire nippon.
Ce livre retrace le chemin qui mena à cette tragédie. Durant l'époque Meiji (1868-1912), le Japon connut de profonds bouleversements. D'archipel marginal, il se transforma en Etat moderne et en puissance régionale. La Corée devait être l'une des victimes de cette réussite.
L'ouvrage de Lionel Babicz présente l'évolution des perceptions japonaises de la Corée à l'époque Meiji, particulièrement depuis la Restauration de 1868 jusqu'au déclenchement de la guerre sino-japonaise de 1894-1895. L'analyse détaillée de sources diverses - articles de presse, documents officiels, œuvres littéraires - montre comment ces perceptions s'inscrivent dans un cadre stratégique, civilisationnel ou racial. Et comment, parfois, elles prennent aussi la forme de théories économiques, historiques ou linguistiques.
Les perceptions japonaises de la Corée expriment à la fois la centralité de la question coréenne et les différentes réponses possibles aux défis de la modernisation. Le discours sur la Corée constitue bien souvent un discours sur le Japon et sa place dans le monde.
Paru le : 22/05/2002
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Lionel Babicz
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Asie en perspective
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Vié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706816048
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 490 g