en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la totalité de la collection de l'artiste coréen Lee U-Fan : peintures et paravents, sur soie ou papier, dont la qualité montre la cohérence de l'art décoratif de la fin de la période Choson (1368-1644), l'inventivité et l'unité d'une culture marquée par le confucianisme, mêlant la tradition coréenne et la perspective orientale aux premières influences occidentales. ©Electre 2025
Avec cent peintures et vingt-sept paravents, la collection Lee U-fan forme un ensemble exceptionnel présenté ici pour la première fois dans sa totalité : invitation au voyage, invitation au rêve et à la poésie dans cette Corée lointaine aujourd'hui disparue de la période Choson (1392-1910), qui se voulait l'héritière de la grande tradition de la Chine des Ming (1368-1644).
L'ensemble étonne par son goût des couleurs, sa richesse thématique et sa vitalité, sa fantaisie aussi et son humanité, dans ce monde officiellement néo-confucéen, contemporain du Japon de l'école de Kano et d'Ogata Korin. Révélatrice d'un art hautement décoratif, la collection Lee U-fan invite à la réévaluation de la peinture coréenne du XVIIe au XIXe siècle entre Chine et Japon ; elle est également l'introduction la plus heureuse à cet art pictural encore si mal connu, en Occident du moins, où l'abstraction et la calligraphie se mêlent au goût de la nature ou des scènes de genre, sur fond de fantastique et de tradition chamanique.
Elle est le reflet enfin d'un certain art de vivre et de l'imaginaire lettré, l'écho d'une société où les peintres itinérants adaptent, au cœur même des campagnes, les codes de l'Académie hérités de la Chine pour les besoins de leur clientèle et du cadre privé, personnel et intime, celui de la maison. Magie du quotidien et charme des couleurs, élégance du dessin, mélange des perspectives, cette collection est celle d'un érudit qui s'est passionné pour ce genre de peinture dès 1960 ; elle est aussi celle d'un artiste pour qui l'art est avant tout «espace de résonance»...
Paru le : 17/10/2001
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Cambon - Directeur de publication : U-Fan Lee
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711843077
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 901 g