Chargement...
Chargement...

La conversion des Eglises latino-américaines : de Medellin à Aparecida (1968-2007)

Auteur : Luis Martinez Saavedra

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir tracé les grands axes de la pastorale de libération en Amérique latine, l'auteur présente ce qu'il nomme la philanthropie de Dieu comme fondement de la praxis ecclésiale. Il affirme en dernier lieu que l'Eglise latino-américaine peut aider les autres Eglises à affronter les défis d'aujourd'hui. ©Electre 2025

Que sont devenues les grandes intuitions théologiques et pastorales de l'Église latino-américaine ? À la suite du Concile, quelques évêques prophétiques avaient jeté les fondements d'un renouveau remarquable à travers la Conférence de Medellin (1968). Depuis lors, ces orientations ont connu pas mal d'avatars. Récemment, la Conférence d'Aparecida (2007) a relancé une dynamique missionnaire dans un paysage ecclésial qui s'était rétréci.

Luis Martinez Saavedra dresse un tableau très documenté des cinquante dernières années du parcours de l'Église latino-américaine. Il passe en revue les conférences générales du CELAM, y compris celle d'Aparecida. Il donne aussi des informations peu connues sur le projet Parole et Vie de la CLAR (Conférence des religieux) et sur l'opposition qu'il a rencontrée.

Après avoir tracé les grands axes de la pastorale de libération en Amérique latine, il présente ce qu'il appelle la «philanthropie» de Dieu comme fondement de la praxis ecclésiale. Il estime enfin que l'Église latino-américaine peut aider les Églises-soeurs à affronter les défis actuels.

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2011

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Luis Martinez Saavedra

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Signes des temps

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-0450-4

EAN13 : 9782811104504

Reliure : Broché

Pages : 274

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 318 g