en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la théologie du prêtre jésuite A. Chappelle et de son fondement sur l'herméneutique pour comprendre comment Dieu peut s'adresser aux hommes au travers de leurs propres paroles, sans limitation aux textes sacrés. ©Electre 2025
La parole de Dieu ne s'énonce jamais que dans les mots de l'homme. Elle appelle donc toujours une interprétation pour entendre la vérité de l'Alliance entre Dieu et les hommes au milieu de l'histoire et de ses contingences. Cette interprétation est vitale car la vérité est à vivre.
La philosophie moderne (Kant et Spinoza) a confirmé la puissance de l'herméneutique comme art d'interpréter les textes de l'Écriture en étendant son champ d'exercice à toute parole humaine. Elle a cependant fixé ses limites. Des mots finis de l'homme à la vérité absolue, le chemin n'est plus assuré.
Albert Chapelle a montré dans son Herméneutique (Lessius, 2010) que la modernité avait raison plus qu'elle ne le pensait. La réflexion d'A. Chapelle approfondit l'élargissement du champ de l'herméneutique à toute réalité en confirmant la puissance donnée à l'homme de recevoir la vérité. Il rend raison de la pratique de l'Église qui interprète la parole de Dieu pour la vivre.
Fruit d'un mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Marie Hennaux à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles, ce livre commente l'ouvrage d'A. Chapelle (Herméneutique). Il tente de déployer ce que le théologien belge a ramassé dans la vigueur de sa pensée. Il met en lumière l'enracinement de cette théologie dans une expérience subjective de la prière. Il montre comment le réalisme eucharistique de cette herméneutique honore jusqu'en son fond la critique rationnelle de la lettre et comment la réalité ultime de l'Eucharistie porte jusqu'à son accomplissement l'aspiration universelle de la raison.
Paru le : 12/02/2015
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Comte
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Institut d'études théologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-266-9
EAN13 : 9782872992669
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g