en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur le corps comme lieu théologique et sur la place centrale qu'il occupe dans la révélation chrétienne de Dieu. La théologie entre ici en dialogue et en confrontation avec d'autres modes d'approche du corps et de la corporéité : phénoménologie, langage des artistes, sciences humaines, anthropologie, etc. ©Electre 2025
La recherche que ce livre recueille prend son départ à la fois dans un étonnement et dans une conviction. Étonnement devant une évidence culturelle à propos du christianisme: celui-ci est réputé véhiculer une solide suspicion concernant le corps, la chair, la sexualité... Étonnement qui devient parfois agacement lorsque judéo-christianisme est posé, dans une évidence jamais critiquée, comme synonyme d'une approche méfiante du corps et de la chair. Étonnement encore car, en même temps, il est incontestable que le christianisme se présente comme une religion d'incarnation. Une conviction aussi: le christianisme recèle une façon originale de situer le corps dans la recherche et la révélation de Dieu, originalité féconde pour une compréhension de nous-mêmes comme êtres corporels.
Il s'agit donc bien ici d'interroger le corps comme véritable lieu théologique, et même lieu théologique majeur, et de manifester simultanément comment cette place centrale dans la révélation chrétienne de Dieu en fait un lieu anthropologique lui aussi majeur. L'audace de la foi et de théologie est une contribution à une anthropologie. C'est pourquoi nous considérons comme essentiel que le travail théologique s'effectue dans un dialogue et une confrontation avec d'autres modes d'approche de la signification de la corporéité. Ces approches (la phénoménologie déjà évoquée, le langage des artistes, les sciences humaines...) contribuent à nous révéler le christianisme dans son originalité et cette redécouverte peut rejaillir à son tour comme une contribution à une anthropologie qui prenne le corps en vraie considération.
Paru le : 09/06/2005
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Centre Universitaire de Théologie Pratique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Adolphe Gesché - Directeur de publication : Paul Scolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204077934
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 327 g