en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les récits de naissance dans les Evangiles du Nouveau Testament, et plus particulièrement dans les premiers chapitres de Matthieu et Luc. L'auteur avance notamment la thèse selon laquelle Matthieu et Luc n'ont pas cherché à raconter la venue au monde du Christ mais plutôt à asseoir sa dimension messianique. ©Electre 2025
Les récits de naissance dans les évangiles font partie des textes bibliques les plus connus et, pourtant, leur sens authentique est voilé par des siècles d'interprétation littérale. John Spong relève ici les éléments concernant la naissance de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament. Il commence par le témoignage le plus ancien, celui de Paul, disant de Jésus qu'il est « né d'une femme ».
Le coeur de cet ouvrage est une étude biblique approfondie des premiers chapitres de Matthieu et Luc. L'évêque américain ouvre les yeux de ses lecteurs sur la tradition juive, le midrash, dans laquelle les auteurs bibliques ont trouvé leur inspiration. En s'appuyant sur les travaux d'exégètes reconnus comme Raymond Brown, John Spong propose une interprétation des récits de naissance innovante : Matthieu et Luc ne cherchaient pas à raconter la venue au monde de Jésus mais à consolider son statut de Messie. John Spong montre à quel point la lecture littérale de ces textes est inadéquate.
L'auteur expose aussi les conséquences néfastes du littéralisme biblique. La hiérarchie de l'Église, exclusivement masculine, a préféré laisser de côté la figure de Marie-Madeleine et a fait de Marie, vierge et mère à la fois, l'image de la femme idéale. Mais cette Marie irréelle, asexuée, est un mythe, et la propagation de ce mythe a eu un coût pour les femmes au fil des générations.
Paru le : 03/06/2015
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : John Shelby Spong
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Signes des temps
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Musset - Traducteur : Abigaïl Bassac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1337-7
EAN13 : 9782811113377
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 319 g