en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions analysent d'abord l'idée du Christ chez Descartes et Leibniz, Spinoza, à l'époque des Lumières, dans la philosophie spiritualiste française, chez Blondel, Bergson et enfin chez Mounier. Elles étudient ensuite son statut théorique chez Kant, Hegel, les philosophes de l'existence, Nietzsche et enfin chez Edith Stein. ©Electre 2025
On pourrait avoir l'impression que devant la raison, voire devant l'esprit, le christianisme est un fait culturellement et socialement acquis, et sans plus. Il n'en est rien ! L'œuvre des philosophes nous le montre bien. La figure, l'œuvre et le message du Christ n'ont cessé, dans l'histoire, d'interroger les grands agents de la pensée. Et il y a de quoi. Révéler Dieu en l'homme et établir l'homme en Dieu, manifester une fois pour toutes, sur l'horizon du monde où l'Absolu se fait chercher, la vérité ultime du rapport entre le transcendant et l'immanent, ces actes constituent bien l'extraordinaire prétention de la mission du «Fondateur du christianisme».
Cet ouvrage a été réalisé par la Faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon. Il comprend deux parties précédées par une analyse du «Discours véritable de Celse». La première partie étudie «l'idée du Christ dans quelques philosophies rationalistes et d'inspiration française» (Descartes et Leibniz, l'époque des Lumières, la philosophie spiritualiste, Blondel et Bergson). La seconde s'attache au «statut théorique du Christ chez certains philosophes allemands ou d'inspiration germanique» (Kant, le jeune Hegel, les philosophies de l'existence, Nietzsche, Edith Stein).
Ces études ou essais n'ont en définitive qu'un seul but : montrer que nul n'a jamais fini, en quelque sorte, de s'expliquer avec un certain Jésus que les hommes, très nombreux, des plus humbles aux plus grands dans le monde, appellent Christ. Aussi cet ouvrage a-t-il sa belle place dans la collection qui précisément s'intitule "Jésus et Jésus-Christ".
Paru le : 10/11/1991
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Desclée
Collection(s) : Jésus et Jésus-Christ
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Gire - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Facultés catholiques de Lyon. Faculté de philosophie - Auteur du texte : - Auteur du texte : - Auteur du texte : Paul Coutagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718904931
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 610 g