en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le penseur scolastique, franciscain actif durant la seconde moitié du XIIIe siècle, aborde la question de la vision béatifique, face à face avec Dieu promis aux bienheureux. Le théologien livre une interprétation radicale selon laquelle cette grâce résulterait de l'activité intellective du croyant. Il applique la vision béatifique aux anges. ©Electre 2025
Richard de Mediavilla, franciscain actif à la fin du XIIIe siècle, est un penseur scolastique fort important et profondément original. La Bibliothèque Scolastique publie en 6 tomes ses 45 questions disputées inédites (décennie 1290).
Ces six questions (32-37) originales et puissantes, fortement articulées entre elles, constituent un véritable traité de la vision béatifique, cette vision de Dieu de face à face, promise aux bienheureux. Mediavilla ose en présenter une version très radicale : elle serait provoquée ou constituée, au moins en partie, par l'activité intellective de celui qui voit. L'orientation de Mediavilla, qui peut rappeler certaines tendances de la patristique grecque, doit être rapprochée de celle de son exact contemporain, le dominicain Dietrich de Freiberg.
Question 32. Chez les bons anges, la grâce et la gloire sont-elles identiques ?
Question 33. Les bons anges voient-ils Dieu par un schème ?
Question 34. Est-ce selon le même acte que les bons anges voient par un schème Dieu et les créatures en Dieu ?
Question 35. Les bons anges voient-ils en Dieu tout ce que voit Dieu ?
Question 36. Les bons anges voient-ils les créatures à la fois en Dieu et en leur propre genre ?
Question 37. Les anges supérieurs illuminent-ils les anges inférieurs et, si c'est le cas, comment le font-ils ?
Paru le : 10/07/2013
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Richard de Mediavilla
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque scolastique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Boureau - Traducteur : Alain Boureau
Série(s) : Questions disputées
ISBN : 978-2-251-61007-8
EAN13 : 9782251610078
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g