en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les questions 9 et 10 abordent la nature des puissances, c'est-à-dire des forces internes majeures des êtres dotés de raison. Les questions 11 à 13 traitent ensuite de l'intellect. ©Electre 2025
Ce deuxième volume des Questions disputées est capital dans le système de l'auteur : il introduit des nouveautés conceptuelles radicales : les notions de principe purement possible, d'esse diminutum (que je traduis par être en maquette), l'idée de schème cognitif (ainsi entend-il la species) et l'esquisse d'une théorie du mouvement.
Les questions publiées ici traitent de deux thèmes : aux questions 9 et 10, l'auteur s'interroge sur la nature des puissances, c'est-à-dire des forces internes majeures des êtres dotés de raison : en fait, il s'agit de la volonté et de l'intellect. Ensuite, Mediavilla détaille son analyse, en traitant de l'intellect aux questions 11 à 13.
La volonté et l'intellect ne sont plus compris comme de simples questions d'anthropologie et d'angélologie ou de morale, mais entrent dans un système ontologique dont les traits originaux sont rassemblés dans les deux dernières questions.
Questions :
9. Les puissances des anges sont-elles des accidents ?
10. La volonté de l'ange est-elle plus noble que son intellect ?
11. Intelliger : est-ce un processus actif ou passif chez l'ange ?
12. Les anges connaissent-ils les autres créatures qu'elles-mêmes par des schèmes créés avec eux, par des schèmes acquis à partir des choses, ou bien par leur essence ?
13. L'ange ou l'homme intelligent-ils naturellement le vrai créé dans la vérité éternelle ?
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Richard de Mediavilla
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque scolastique
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Boureau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Boureau
Série(s) : Questions disputées
ISBN : 978-2-251-61004-7
EAN13 : 9782251610047
Reliure : Broché
Pages : XLVI-314
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 380 g