en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour R. Swinburne, spécialiste anglais de philosophie de la religion chrétienne et du théisme, l'existence de Dieu permet d'expliquer des données que les sciences de la nature n'expliquent pas, comme l'existence de l'Univers et de ses lois. Elle est aussi l'hypothèse métaphysique la plus simple pour en rendre compte, et qui a la probabilité la plus grande. ©Electre 2025
Y a-t-il un Dieu ?
La question métaphysique de l'existence de Dieu est généralement réputée obsolète. Hume et Kant n'ont-ils pas déclaré l'entendement incompétent en la matière ? Plus récemment, Carnap a prétendu éliminer la métaphysique : seuls les énoncés susceptibles de vérification empirique, et corrélés à des données observationnelles, seraient recevables.
Or ces critères se sont révélés inapplicables. Les sciences de la nature elles-mêmes font appel à des entités, des postulats et des principes qui ne sont pas toujours physiquement observables. En outre, il y a bien des choses que les sciences de la nature n'expliquent pas : à commencer par l'existence de l'univers lui-même, de ses lois, qui conduisent à l'évolution d'animaux et d'êtres conscients.
Dans les sciences de la nature, nous recourons à des explications par l'inanimé : nous invoquons des entités physiques, des lois, des conditions initiales. Mais il est tout aussi rationnel de recourir, dans certains cas, à une explication par la personne, qui fait intervenir des agents dotés de capacités d'action et d'intentions. C'est ainsi que l'hypothèse théiste fait intervenir un agent personnel (Dieu) doté d'une capacité d'action et d'intentions. Mais que vaut cette hypothèse ?
Richard Swinburne renouvelle de fond en comble la manière de poser la question de l'existence de Dieu. Il ne montre pas seulement en quoi cette hypothèse explique les données (un univers doté de régularités spatio-temporelles, de lois, etc.). Il s'interroge également sur le genre d'univers que Dieu, s'il existe, est susceptible de créer : chaotique ou ordonné ? Intelligible, prédictible ? Comprenant des animaux, des êtres conscients ? Doués d'un sens moral ou non ? Libres ou non ? D'une puissance limitée, dans quelle mesure et pourquoi ?
Loin des traditionnels dérapages créationnistes ou des présupposés lourds sur la finalité dans l'univers, Swinburne propose de tester aussi bien la valeur prédictive que la valeur explicative de l'hypothèse théiste.
Paru le : 07/10/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Richard Swinburne
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Clavier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-09-6
EAN13 : 9782916120096
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 202 g