en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mathématicien et écrivain, athée militant, P. Odifreddi met en évidence les zones sombres de son histoire ainsi que les erreurs et invraisemblances accumulées dans les écrits bibliques. ©Electre 2025
Pourquoi nous ne pouvons pas être chrétiens
Le mot « crétin » trouve son origine dans le terme « chrétien » et son usage est déjà attesté en 1754 : « parce que de tels individus étaient considérés comme des personnes simples et innocentes absorbées dans la contemplation des choses célestes ».
Le rapprochement entre christianisme et crétinisme, de prime abord irrespectueux, est, pour l'auteur, étayé par le Christ lui-même, lorsqu'il énumère la liste des béatitudes avec son « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ».
La critique du christianisme pourrait donc se résumer à ceci : étant une religion pour crétins, au sens littéral, elle n'est pas adaptée à ceux qui, peut-être pour leur infortune, ont été condamnés à ne pas l'être. Cet ouvrage décapant, issu d'un libre esprit scientifique, nous démontre que le christianisme est indigne de la rationalité et de l'intelligence de l'Homme et qu'il a constitué, non pas un essor pour la pensée démocratique et scientifique, mais un frein.
Odifreddi nous guide à la découverte de l'histoire chrétienne, de ses mythes et superstitions pour donner raison à la Raison face à un Dieu qui était celui des Croisades et de l'Inquisition, mais aussi celui qui plus tard sera gravé sur les ceinturons nazis ou encore celui qu'aujourd'hui on imprime sur les dollars américains.
L'ouvrage en est à sa sixième édition en Italie et a déjà été vendu à 200 000 exemplaires.
Paru le : 05/12/2013
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Piergiorgio Odifreddi
Éditeur(s) :
La Boîte à Pandore
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Benoît Bouchez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87557-019-2
EAN13 : 9782875570192
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 404 g