en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Valorisée par le concile Vatican II, la notion de création de l'homme à l'image de Dieu a constitué le thème central du travail exégétique de P. Beauchamp, qui en a livré une interprétation inédite : mise en relation avec la figure, l'image divine se compose de plusieurs traits qui interagissent entre eux, où la parole joue un grand rôle et dont la puissance est douceur. ©Electre 2025
Dans l'esprit du concile Vatican II qui en avait réaffirmé le caractère central, le thème de l'«homme créé à l'image de Dieu» constitue un fil directeur de l'oeuvre de Paul Beauchamp, le grand bibliste disparu en 2001.
Un aperçu de ses attentes en matière d'exégèse et sa lecture du récit de création de Genèse 1 introduisent à son interprétation inédite de l'image divine dans l'humain. Cette image, dont la puissance est douceur, est vue de façon dynamique, étant composée de l'interaction de plusieurs traits, parmi lesquels la parole tient une place éminente.
C'est pourquoi l'image de Dieu est mise en relation avec la figure. La lecture figurative du récit biblique éclaire l'acte d'accomplir les Écritures, réalisé en Jésus-Christ. Cette exégèse peut aussi rejoindre la «pointe d'une anthropologie de l'homme à l'image de Dieu», selon le souhait exprimé par Paul Beauchamp. Le rapprochement de l'image de Dieu et de la figure illustre la possibilité pour l'être humain, être de culture, d'habiter avec inventivité un monde organisé selon une parole porteuse de sens.
Paru le : 23/12/2014
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Picq
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christoph Theobald
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10039-7
EAN13 : 9782204100397
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 738 g