en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte les dessous et les enjeux de la préparation du jour J, montre les rivalités nationales autant que l'enthousiasme des libérateurs, décortique les opérations vues des deux camps, les évolutions et les conséquences du débarquement sur la suite de la Guerre. Propose une lecture croisée des faits et met en avant les enjeux géopolitiques et mémoriels du jour J. ©Electre 2025
Pour comprendre cela, les Editions Perrin et le Mémorial de Caen ont réuni trois spécialistes incontestés de la Seconde Guerre mondiale : Robert O. Paxton pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ; Jean-Pierre Azéma pour la France ; Philippe Burrin pour l'Allemagne et l'Europe. Les auteurs racontent les dessous de la préparation, ils montrent les rivalités stratégiques entre Américains, Anglais et Soviétiques, les tensions politiques parmi les Anglais, les Américains et les Français. Ils analysent les mesures défensives prises par le Reich et les choix des résistants. A la manière de scénaristes, ils décortiquent les opérations - vues pour la première fois de tous les côtés -, leur évolution hasardeuse et les conséquences du jour J sur la suite de la guerre, depuis la campagne de Normandie jusqu'à la Libération de Paris et ses conséquences. Enfin, ils décryptent les enjeux de mémoire et la place que tient le jour J dans l'histoire du XXe siècle.
En premier lieu a été privilégiée une lecture faite de regards croisés, focalisés à la fois sur les Anglo-Saxons (incluant les Canadiens), sur les Français (les hommes de Vichy, les résistants de l'intérieur comme ceux du Gouvernement Provisoire de la République) et tout autant sur les Allemands qui apparaissent presque toujours comme les parents pauvres de l'histoire du jour J.
Mais il fallait aussi donner à voir le débarquement. Grâce à une iconographie abondante - 400 documents souvent inédits - et aux cartes, les archives visuelles restituent une atmosphère, une dramaturgie des péripéties et des acteurs. Azéma, Burrin et Paxton ont réussi le tour de force de nous faire appréhender autrement le jour J.
Paru le : 29/04/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Azéma Auteur : Robert O. Paxton Auteur : Philippe Burrin
Éditeur(s) :
Perrin
le Mémorial de Caen
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262019815
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1266 g