en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1910, les moines russes du mont Athos engagèrent une ardente controverse sur la vénération du nom de Dieu. Ce débat trouve ses origines dans les sources hébraïques, grecques, syriaques, slavonnes et russes que Mgr Alfeyev, évêque orthodoxe et théologien, réexamine à partir de la conception chrétienne du nom en général et de la relation entre nom et objet nommé. ©Electre 2025
Théologies
Le Nom grand et glorieux
Dans les années 1910, les moines russes du Mont Athos s'engagèrent dans une ardente controverse sur la vénération du nom de Dieu. Le monachisme athonite se trouva bientôt divisé en deux camps ennemis, opposant les « onomatodoxes » (adorateurs du nom de Dieu) aux « onomatomaques », ayant pris position contre la vénération du nom de Dieu.
Le débat onomatodoxe dépasse cependant le cadre de la controverse athonite, et la présente recherche met en évidence sa préhistoire multiséculaire à partir de sources hébraïques, grecques, syriaques, slavonnes et russes. Le livre propose une étude de la vénération du nom de Dieu dans la Bible, dans la tradition patristique et dans les traditions ascétiques de l'Orient chrétien, ainsi que dans les oeuvres des théologiens russes. Un chapitre entier est consacré à l'ouvrage du moine Hillarion Sur les monts du Caucase (1907) et à la controverse onomatodoxe dont il est à l'origine.
Plusieurs thèmes reviennent constamment au cours de cette étude : la conception biblique du nom de Dieu et sa réception dans la tradition théologique, ascétique et liturgique de l'Église orthodoxe ; la doctrine patristique des noms de Dieu ; la conception chrétienne du nom en général et de la relation entre nom et objet nommé ; le sens du nom « Jésus » et la vénération de ce nom dans la pratique liturgique de l'Église orthodoxe ; la théorie et la pratique de la prière de Jésus.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Ilarion Alfeev
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Théologies
Contributeur(s) : Traducteur : Claire Jounievy - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08032-3
EAN13 : 9782204080323
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 475 g