Chargement...
Chargement...

Technologie de précision en cave vinicole


18,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente un aperçu sur les procédés et les équipements, des exemples de calcul reposant sur la thermodynamique et la mécanique des fluides et les capteurs et systèmes d'information. ©Electre 2022

La technologie de précision concerne des domaines aussi variés que la biologie, la biotechnologie, la physique, etc. Les auteurs centrent ici leur propos sur des technologies basées sur la physique, unifiées dans le concept de génie des procédés.

En vinification, ce concept est spécifié par le vocable génie oenologique (Chabas, 1984). La technologie de précision en cave vinicole est un des aspects du génie oenologique.

Après un aperçu des procédés et équipements vinicoles, la technologie de précision est abordée en deuxième partie par le calcul de procédés et d'équipements fréquemment rencontrés en cave vinicole. Cette deuxième partie, repose sur des bases théoriques, lois fondamentales de la thermodynamique et de la mécanique des fluides, que les auteurs appliquent à des cas concrets, issus le plus souvent de leur propre expérience au service de la filère au cours des dernières décades.

La troisième partie est une initiation aux capteurs et systèmes d'information et à leurs développements futurs en oenologie.

Cet ouvrage, riche d'une documentation récente, doit être lu par tous ceux qui ont en charge l'élaboration du vin, directeurs de cave, oenologues et ceux qui les forment.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2003

Thématique : Viticulture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Irstea éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Chabas - Auteur : Grenier - Auteur : Sinfort - Auteur : Desseigne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782853625913

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 255 g