en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les registres des actes du consistoire de l'Eglise réformée de Frankenthal et de celle d'Otterberg dans le Palatinat constituent une source importante de détails sur les mentalités et la mémoire de ces communautés. Ils éclairent l'organisation sociale, religieuse et politique des paroisses, la vie quotidienne de leurs membres ainsi que la théologie en vogue. ©Electre 2025
Le registre des actes du consistoire d'une Église constitue une source inestimable de détails sur les mentalités et sur la mémoire de celle-ci. Il dévoile l'organisation sociale, religieuse et politique d'une paroisse, la vie intime de ses membres, la théologie en vogue et, bien entendu, son rayonnement extérieur. Même si la spiritualité personnelle reste difficile à saisir, les informations révèlent de nouvelles pistes. Les biographies de pasteurs en sont une. Les réseaux qui, grâce aux dépouillements des actes de baptêmes, mariages et décès, éclaircissent les routes et les contacts entre les Églises en Europe en sont une autre, ainsi que certains cas de conversions. Pour Frankenthal, la conversion déterminante est celle du moine bénédictin Armand Mamiel de Metz. Muni d'une lettre de recommandation du pasteur d'Otterberg, il fait son abjuration sous forme de confession de foi décrivant la déchirure psychologique qu'il a vécue et, le 10 juillet 1664, devient membre de l'Église réformée. Il va ensuite étudier la théologie à Heidelberg pour enfin retourner à Metz, où il se reconvertit au catholicisme.
Le Palatinat, terre d'accueil dès le XVIe (1562 à Frankenthal) et surtout au XVIIe siècle (après la guerre de Trente Ans) permit l'implantation d'un nombre important d'Églises réformées francophones dans des monastères désaffectés. Les archives subirent les aléas des guerres des siècles suivants, mais celles de Frankenthal (1658-1689) et d'Otterberg (1659-1682) ont survécu : elles sont lisibles et complètes.
Paru le : 26/10/2011
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Vie des huguenots
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Guillemenot-Ehrmantraut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2137-4
EAN13 : 9782745321374
Reliure : Relié
Pages : 442
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 860 g