en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le moine cistercien Pierre des Vaux de Cernay fut témoin et acteur de la guerre des Albigeois, aux côtés de son oncle Guy, évêque de Carcassonne, pour le recrutement de nouveaux croisés comme pour prêcher et confesser lors des sièges et des batailles, et également assister aux massacres et aux autodafés. Son témoignage est aussi partial que détaillé. ©Electre 2025
Pierre, moine de Vaulx-Cernay, ne fut pas seulement témoin de la guerre des Albigeois, il y fut acteur. Tantôt il parcourait la France avec son oncle Gui, évêque de Carcassonne, pour recruter de nouveaux Croisés, tantôt il le suivait dans les sièges et les batailles, prêchant, confessant, assistant, comme il le dit lui-même, avec une allégresse ineffable, aux massacres et aux autodafés. Il vécut dans l'intimité des chefs Croisés, ecclésiastiques et militaires.
La fureur de conviction religieuse qui s'y joint et qui étouffe à un degré rare, même dans le camp des Croisés, tout sentiment de justice et de pitié, donne à la narration de l'écrivain une véhémence, une verve de passion et de colère singulière. Le moine Pierre raconte d'ailleurs avec détail ce qu'il a vu; il décrit les lieux, rappelle avec soin les petites circonstances, les incidents, les anecdotes.
Il est peu de chroniques plus partiales que la sienne et qui doivent être lues avec plus de méfiance; mais aucune peut-être n'est plus intéressante, plus vive, et ne fait mieux connaître le caractère du temps, des événements et du parti de l'historien.
Paru le : 30/11/2004
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Pierre des Vaux de Cernay
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Desgrugillers - Traducteur : François Guizot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849091012
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 330
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g