Chargement...
Chargement...

Huguenots : de la Moselle à Berlin, les chemins de l'exil


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La révocation de l'Edit de Nantes en 1685 poussa les réformés de Metz sur la route de l'exil vers les Etats voisins du Saint-Empire, notamment le Brandebourg-Prusse. Une fois installés, ils s'impliquèrent dans la vie économique, culturelle et intellectuelle de leur nouvelle patrie. L'exposition rappelle l'histoire des réformés de Metz à partir d'objets et de documents d'époque. ©Electre 2025

Le 18 octobre 1685, en son château de Fontaine-bleau, le Roi Soleil signait l'édit par lequel les mesures de tolérance religieuse de l'édit de Nantes (1598) se trouvaient révoquées.

À Metz, comme dans tout le pays, le traumatisme fut aussi profond que durable. Quelque 170 000 réformés du royaume - que l'on appelait, dès le XVIe siècle, les «huguenots» - furent lancés sur les chemins de l'exil, en Angleterre, aux Provinces-Unies et en Allemagne, pour ne rien dire de l'Afrique du Sud ou encore des États-Unis.

Les réformés du Pays messin choisirent majoritairement les États voisins du Saint-Empire et, plus particulièrement le Brandebourg-Prusse. Accueillis à Berlin par le Grand Électeur Frédéric Guillaume, ils prirent une part décisive à la vie économique, culturelle et intellectuelle de leur nouvelle patrie.

Cet album, édité à l'occasion de l'exposition Huguenots. De la Moselle à Berlin, les chemins de l'exil, invite le lecteur et le visiteur à suivre les traces des réfugiés, du Pays messin au Brandebourg.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2006

Thématique : Protestantisme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Serpenoise

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Julien Léonard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876927087

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g