en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour le philosophe de Etre et temps, la question de l'Etre est décisive. Heidegger cherche à surmonter l'absence de Dieu et la volonté de puissance afin que seul un Dieu puisse advenir dans l'éclaircie de l'Etre, et sauver le monde de l'oubli de l'Etre. ©Electre 2025
«Seul un Dieu peut encore nous sauver», déclara de façon énigmatique Martin Heidegger au cours d'un entretien télévisé en 1966. Bernard Sichère fait, ici, le pari que cette parole terminale de Heidegger, loin d'être secondaire, est une clé de son parcours de pensée. De quel Dieu s'agit-il, et de quoi devrait-il nous sauver ?
A la seconde question, on peut déjà répondre à la suite de Nietzsche : nous sauver du nihilisme comme vérité à la fois manifeste et secrète des temps présents. En dire plus suppose d'abord de revenir au grand texte de 1927 Etre et Temps : définir l'homme comme Dasein est un trait de génie, car c'est supposer que la question de l'être est décisive et que l'homme n'est homme que s'il accepte de se loger en elle.
Mais c'est après 1933, l'année terrible de la compromission avec le nazisme, que Heidegger va délivrer sa pensée du nihilisme de la volonté de puissance. Trois sources de salut, en l'occurrence : d'abord les retrouvailles avec la parole des Grecs et les dieux de la Grèce ; ensuite le dialogue passionné avec Nietzsche et avec le mot de Nietzsche «Dieu est mort» ; enfin la révélation de la parole du poète Hölderlin («Proche et difficile à saisir est le Dieu»).
D'où la réponse à la question initiale : seul un Dieu, advenant de nouveau dans «la lumière de l'Etre», peut nous sauver de la rage nihiliste en révélant son envers glorieux et finalement si proche.
Paru le : 15/01/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Sichère
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220050539
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 342 g