Chargement...
Chargement...

Surmonter ses blessures : de la maltraitance à la résilience

Auteur : Pierre-Yves Brissiaud

Paru le : 20/06/2001
Éditeur(s) : Retz
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Psychologie dynamique
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse les formes de maltraitance et leurs conséquences psychiques ; montre que des solutions existent pour effacer les séquelles et développer une résilience ouverte sur la vie. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Comment les victimes de maltraitance peuvent-elles vivre «normalement» à la suite des violences, parfois proches de la barbarie, et des traumatismes répétés qu'elles ont subis ? Comment arrivent-elles à développer leur aptitude à résister (la résilience) pour ne pas craquer psychiquement ? Comment, plus tard, à la vie adulte, peuvent-elles évacuer la souffrance accumulée, nouer des relations constructives avec les autres, se laisser gagner par le plaisir, la joie de vivre et le bonheur personnel ? Ancien enfant maltraité, devenu lui-même psychothérapeute, l'auteur témoigne de son expérience d'enfant résilient. Il s'appuie sur sa pratique de thérapeute pour apporter des réponses d'espoir. Etayant son propos sur les points de vue de grands psychanalystes, comme Freud, Ferenczi, Klein, Winnicott et Dolto, l'auteur nous livre un ouvrage original qui mêle vécu, références scientifiques et données générales. Pratiquant l'art de l'écoute et du contact, il sait restituer les nombreux cas de personnes maltraitées qu'il a été amené à accompagner. A travers eux, il nous fait comprendre la variété des maltraitances (corporelles, sexuelles, psychologiques...), les répercussions psychiques sur les personnes (victimisation, masochisme, dépression...) et l'éventail des formes de résilience. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par les problèmes de maltraitance. Sans angélisme, avec tolérance, ouverture d'esprit et émotion, il montre que des solutions existent pour en effacer les séquelles et développer une résilience ouverte sur la vie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La résilience

Mais qu'est-ce qui fait courrir Boris Cyrulnik aux quatre coins de la France ? Des " vilains petits canards " dont il poursuit son étonnante description dans son dernier ouvrage Le Murmure des fantômes.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2001

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Brissiaud

Éditeur(s) : Retz

Collection(s) : Psychologie dynamique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7256-2108-9

EAN13 : 9782725621081

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 207 g