en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude des 235 versets qui l'évoquent dans les Ecritures, cet ouvrage analyse le rôle de Simon-Pierre, figure à la fois la plus humble et la plus turbulente des apôtres, dans la théologie chrétienne. Il met en avant le modèle de repentir et de contrition qu'il constitue à la suite de ses reniements successifs. ©Electre 2025
Saint Pierre, le premier des apôtres de Jésus Christ, s'est révélé être la pierre d'achoppement du christianisme menant à la séparation des Églises au cours du deuxième millénaire.
Mais qui est Pierre ? C'est en partant à la rencontre de Simon-Pierre à travers les Écritures - 235 versets en tout - que l'on redécouvre le plus turbulent et le plus humble des disciples. Mais plus encore, c'est par les larmes amères de son repentir, après ses trois reniements successifs (Mt 26, 69-75), que Pierre se révèle un modèle pour tous les chrétiens, par sa fidélité et son amour pour le Christ (Jn 21, 15-19), par-delà ses faiblesses.
Force est de constater que, si l'athéisme totalitaire s'est effondré à la fin du XXe siècle, la déchristianisation de l'Occident n'a fait que progresser. Aussi, on ne doit pas se soustraire à l'examen attentif et critique de l'histoire du christianisme : ce qu'il est et ce qu'il est devenu.
À l'aube du troisième millénaire, un demi-siècle après Vatican II, ce pèlerinage sur les traces de Pierre apparaît comme un acte d'oecuménisme et un chemin d'espérance vers l'unité des chrétiens : « Le ferment de l'unité humaine doit être l'unité chrétienne... J'appartiens à toutes les Églises, ou plutôt à une seule Église, l'Église du Christ ressuscité qui nous ressuscite et nous donne la force d'aimer... Nous, chrétiens, nous n'avons rien à demander, rien à imposer, mais nous devons témoigner que la vie a un sens, qu'elle est immense, qu'elle s'en va vers l'éternité » (Patriarche Athénagoras [1969]).
Paru le : 25/10/2012
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Marina Copsidas
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : John Breck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09854-0
EAN13 : 9782204098540
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 436 g