en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman paru pour la première fois en 1947 et connu en France sous le titre La croisade de Lee Gordon. Un jeune Noir idéaliste, responsable syndical, découvre les coulisses de la politique et du pouvoir. Mêlé à des intrigues politiques et à une affaire de meurtre il apprend à ses dépens la discrimination raciale envers les Noirs aux Etats-Unis et voulant prouver son innocence, il se sacrifie. ©Electre 2025
«Comme la plupart des romans américains contemporains, La croisade solitaire est écrit avec le plus absolu souci de réalisme, donnant une version cruelle des faits, sans excuses, ni concessions. J'affirme très nettement que ces pages sont les premières à donner une peinture d'une indubitable authenticité quant aux rapports entre les Noirs, les communistes et les syndicats. L'attitude raciste du prolétariat américain choquera sans doute le lecteur français. Mais il ne faut pas oublier que les syndicalistes américains sont des hommes comme les autres, qu'ils ont en partage les qualités et les défauts d'une nation jeune, mal dégrossie, violente et désordonnée qui n'a pas encore bien conscience d'elle-même et qui, à bien des égards, peut à peine être appelée "nation" tant sont vastes et diverses ses réalités sociales, raciales et géographiques. Dans La croisade solitaire, l'Amérique ne nous est pas dépeinte par un propagandiste à la solde de l'État ni par un prophète inspiré de Dieu, mais par un jeune artiste noir dont la seule passion est de dire la vérité telle qu'il la voit et la sent. Ce livre (...) n'est ni anti ni procapitaliste; il est tout simplement humain. J'en recommande vivement la lecture aux Français qui désirent enfin être éclairés sur une phase cruciale de la vie américaine.»
Richard Wright, 1952
Traduit de l'américain par Janine Hérisson
Paru le : 26/06/2003
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Chester Himes
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : La Noire
Contributeur(s) : Traducteur : Janine Hérisson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070745890
Reliure : Broché
Pages : 518
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 510 g