en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette composition hagiographique de Saint Lambert, évêque de Maastricht dont le culte apparut au VIIIe siècle à Liège et dans toute l'Europe, se décline à travers la liturgie, le culte des reliques et l'iconographie. ©Electre 2025
Saint Lambert : un nom partout présent à Liège mais aussi dans de très nombreuses places d'Europe. Qui était saint Lambert ? Comment son culte est-il né au VIIIe siècle et comment s'est-il développé ? Quelles représentations le saint a-t-il récoltées depuis le Moyen Âge ? Répondre à ces questions c'est sortir le personnage des «récits des temps mérovingiens», c'est nous immerger dans le temps, à la charnière de l'ère carolingienne, «quand le coeur de l'Empire battait sur la Meuse».
Lambert, l'évêque-martyr (vers 700), est à l'origine de la fortune historique de la cité mosane. Patron du vaste diocèse de Tongres-Maastricht-Liège, il est aussi le propriétaire céleste de la principauté liégeoise. Sous les Carolingiens, pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil sont étroitement associés. Le christianisme est une religion d'État, imposée par la force aux peuples conquis. Balancée de siècle en siècle, la légende de saint Lambert - entendez : tous les textes que les clercs consacrent au saint - est significative des luttes pour le pouvoir. Nous sommes au Moyen Âge, à une époque où l'on s'approprie souvent le saint dans un but intéressé.
Autour de la personne de Lambert, la liturgie, le culte des reliques et l'iconographie se sont parfaitement alliées pour créer et transmettre une composition hagiographique cohérente, «l'un des moyens permettant de s'élever vers Dieu».
L'ouvrage est composé de deux contributions, l'une sur l'histoire et l'autre sur l'iconographie de saint Lambert. Les auteurs sont les meilleurs spécialistes du sujet :
Paru le : 15/05/2006
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Kupper Auteur : Philippe George
Éditeur(s) :
L. Pire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874156373
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g