en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inscrites au Patrimoine immatériel de l'humanité depuis 2013, les ostensions, qui consistent à promener en procession les reliques d'un saint, sont attestées dans une vingtaine de localités du Limousin depuis le Xe siècle. Leur histoire est retracée depuis deux siècles et leur place dans la vie locale, à la fois cultuelle et culturelle, est mise en évidence. ©Electre 2025
Attestées depuis les Xe-XIe siècles, célébrées tous les sept ans depuis le XVIe siècle, interrompues pendant la Révolution, les ostensions limousines, ont repris en 1806. Elles ont depuis connu de nombreuses évolutions, tout en pérennisant un certain nombre de rites.
Les ostensions sont des cérémonies religieuses dans lesquelles les reliques des saints sont montrées solennellement, offertes à la dévotion des fidèles, promenées en procession dans les rues d'une vingtaine de localités. Mais elles renvoient également à l'histoire de la cité, à ses fondateurs, à ses protecteurs. Leur maintien et leur vitalité dans une terre de gauche, de faible pratique religieuse, peuvent paraître paradoxaux.
Cet ouvrage expose et replace dans son contexte historique leur évolution depuis deux siècles, ainsi que le regard de chacun sur ces manifestations à la fois cultuelles et culturelles : le clergé, les élus et collectivités locales, les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales qui voient aujourd'hui dans ces ostensions un événement fédérateur et l'occasion pour les habitants de se retrouver et de travailler ensemble.
En 2013, les ostensions limousines sont inscrites par l'UNESCO sur la liste représentative du Patrimoine culturel de l'Humanité.
Paru le : 19/12/2015
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Paul d' Hollander
Éditeur(s) :
Editions les Monédières
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36340-127-4
EAN13 : 9782363401274
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 415 g