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A travers les multiples représentations du Christ dans l'art de la chrétienté orientale, le prêtre décrypte le langage pictural symbolique des chrétiens d'Orient qui suggère, derrière les apparences visibles, la dimension spirituelle des événements. Les visages, les corps et les objets sont transfigurés, divinisés conformément à la théologie des Eglises orthodoxes. ©Electre 2024
Nous donnons généralement le titre d'«Art sacré» à toute oeuvre d'art ayant un sujet religieux. Mais notre façon de représenter, par exemple, l'entrée du Christ à Jérusalem, n'est pas différente, par le style, de notre façon de peindre l'entrée du roi Henri IV à Paris.
Tous les personnages, toutes les scènes de la Bible sont ainsi représentés comme ils se sont déroulés sur terre.
C'est le ciel descendu sur terre.
Les chrétiens d'Orient, au contraire, ont inventé un langage pictural symbolique qui tente de suggérer, derrière les apparences visibles, la dimension spirituelle des événements.
Qu'il s'agisse des visages, des corps, des objets, tout est transformé, transfiguré, divinisé, conformément à la théologie des Églises orthodoxes.
C'est la terre transposée au ciel.
Cela donne un véritable «art sacré» qui, au premier abord, peut paraître déroutant, rébarbatif.
Mais attention ! Je parie que si vous vous donnez la peine de comprendre ce langage, vous ne pourrez plus regarder l'art religieux de l'Occident de la même façon !
Paru le : 07/10/2015
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : François Brune
Éditeur(s) :
Temps présent
Collection(s) : Art sacré
Série(s) : Théologie des icônes
ISBN : 978-2-35185-208-8
EAN13 : 9782351852088
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 432 g