en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du lavement des pieds dans l'Antiquité, le judaïsme, le monde gréco-romain, le Nouveau Testament éclairant sa pratique par l'Eglise chrétienne primitive et chez les Pères de l'Eglise. L'auteure, membre de l'Eglise adventiste pratiquant le lavement de pieds, s'interroge sur la réhabilitation de ce geste au même titre que le baptême ou l'eucharistie, pour rappeler l'humilité des croyants. ©Electre 2025
Le lavement des pieds
Peu de temps avant d'être arrêté et condamné à la crucifixion, Jésus lave les pieds de ses disciples au cours d'un de leurs derniers repas. Cet épisode de l'Évangile selon Jean est l'un des plus emblématiques de la posture de Jésus dans le Nouveau Testament, quand bien même le lavement des pieds dont il a prescrit la pratique à ses disciples est très peu en vigueur comme rite ecclésial aujourd'hui.
Forte de ce constat, Corinne Egasse propose une enquête sur les fondements du lavement des pieds dans l'Antiquité : le judaïsme, le monde gréco-romain, le Nouveau Testament. Puis elle étudie sa reprise dans le christianisme primitif et chez quelques Pères de l'Église.
Alors que l'eucharistie et le baptême ont connu la fortune que l'on sait, le lavement des pieds n'a pas eu le même destin. Dans le protestantisme, seuls des courants baptistes et l'Église adventiste, dont l'auteure est membre, pratiquent aujourd'hui ce geste. Faut-il le réhabiliter en l'étendant plus largement ? L'enquête menée ici par Corinne Egasse propose des pistes tout à fait stimulantes.
Paru le : 14/10/2015
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Corinne Egasse
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Christianismes antiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1580-8
EAN13 : 9782830915808
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 490 g