en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oscar Romero, archevêque de San Salvador, fut assassiné en pleine messe en mars 1980. Il incarne trois figures : le héros, par son engagement radical avec les plus pauvres ; le prophète, par l'engagement de ses discours homilétiques ; le martyr, par la force symbolique et la violence de sa mort. Réflexions sur son parcours et ceux d'autres martyrs, et sur les perceptions belges. ©Electre 2025
Oscar Romero, archevêque de San Salvador, assassiné en pleine messe le 24 mars 1980, marque aujourd'hui encore l'imaginaire collectif.
Son engagement, dans le contexte d'une guerre civile marquée par les oppositions idéologiques de la guerre froide et par la théologie de la libération, est au centre de cet ouvrage.
Oscar Romero incarne trois figures dans son parcours : héros par sa « conversion » tardive et radicale envers les plus pauvres, prophète grâce à l'engagement de ses discours homilétiques et martyr par la force symbolique et la violence de sa mort.
Son parcours constitue le point de départ d'une réflexion sur ces notions et leur signification dans le contexte latino-américain, tant politique que religieux, du 20e siècle.
Dans le prolongement de cette réflexion, trois articles abordent le droit des autochtones et la formation des adultes, enjeux majeurs d'une société plus juste dans la pensée « romérienne ». La réception en Belgique de quelques figures héroïques latino-américaines telles que José Martí, héros de l'indépendance cubaine (1853-1895), Camilo Torres Restrepo, le « prêtre guérillero mort au combat » (1929-1966), et les jésuites de l'Université centraméricaine (UCA) de San Salvador, assassinés le 16 novembre 1989, clôturent cet ouvrage.
Paru le : 24/11/2009
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Sillages
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Caroline Sappia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87209-951-1
EAN13 : 9782872099511
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 470 g