en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, consacrée à l'oeuvre d'Ignace de Loyola, montre de quelle façon celui-ci reprend les règles antiques de discernement des Pères du désert. Il interprète la consolation dans une visée apostolique, tournée vers les autres. L'auteur propose une relecture de l'histoire de la Compagnie de Jésus et invite à repenser la relation entre Dieu et les hommes. ©Electre 2025
Consolation et désolation
L'expérience de la résurrection dans la spiritualité jésuite
Étrange, désuet et même dangereux pour certains, le mot « consolation », pour les disciples d'Ignace de Loyola, ne désigne rien de moins que les visites de l'Esprit dans l'âme humaine, le moment où Dieu vient revivifier le dynamisme intérieur d'une personne. À la fin de sa vie, le fondateur des jésuites confiait qu'il ne pouvait vivre « sans consolation, c'est-à-dire sans éprouver en son âme quelque chose qui ne venait et ne pouvait venir de lui-même, mais avait sa source en Dieu seul ». Pour lui, ce mot était aussi essentiel à la vie spirituelle que le mot « bonheur » l'est à une vie réussie.
Vouloir saisir en quelques pages ce qui se cache sous le terme de « consolation » et sous celui, contraire, de « désolation », est une gageure. Car ce binôme rejoint les expériences spirituelles les plus profondes d'Ignace de Loyola et de ses compagnons, comme les plus quotidiennes. Mais à chaque fois, il s'agit de rendre compte de cet indicible qu'est la présence de Dieu au coeur de nos joies comme de nos douleurs, celle du Christ ressuscité.
Paru le : 06/11/2014
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Rousselot
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Petite bibliothèque jésuite
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-260-7
EAN13 : 9782872992607
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 110 g