en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal et poèmes écrits pendant l'Occupation, dans lesquels l'auteure, issue d'une famille juive, témoigne de ses activités, de ses émotions et de ses rencontres, puis, à partir d'avril 1942, de sa foi en Dieu. Son baptême a eu lieu dans la nuit de Noël 1943. Agrégée d'histoire, C. Kapferer a enseigné jusqu'en 1986. Ce n'est qu'après cette date qu'elle s'est résolue à publier son journal. ©Electre 2025
Écartez de nous la tentation de haine
Journal, poèmes et lettres. 1941-1946
Ni un roman, ni un essai, ni une chronique...
Couvrant la période de 1941 à 1946 voici le journal authentique et les poèmes écrits par une jeune étudiante française de famille juive et chrétienne, à Paris et en Normandie.
De dix-sept à vingt-deux ans, elle a écrit ces pages qui font écho à ses activités, à ses émotions, à celles de ses amis, et qui témoignent de sa foi pendant la Seconde Guerre mondiale. Cachant jusqu'en 1942 les aspects les plus noirs de l'Occupation - parce qu'elle a peur - elle se contente de relater le plus calmement possible les petits faits de sa vie quotidienne (un exposé d'histoire à préparer pour la Sorbonne, la police allemande dans le métro, la cueillette des mûres dans un chemin forestier...).
Jusqu'en 1942, Dieu paraît absent et l'angoisse est cachée. Mais dès que l'étreinte et l'horreur de l'Occupation nazie s'amplifient, Dieu devient le premier interlocuteur. Les cris et les silences étouffés deviennent des flammes dans des pages presque mystiques.
Au lendemain de son baptême dans la nuit de Noël 1943, elle quitte Paris sous une fausse identité, et c'est près de Nemours, travaillant dans une maison-refuge d'enfants de la banlieue parisienne bombardée, qu'elle verra les premiers tanks du débarquement et dansera avec les soldats américains. Enfin, en 1945, elle tente un retour à une vie qui ne pourra plus jamais ressembler à celle d'avant-guerre.
Paru le : 06/06/2011
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Anne-Dominique Kapferer
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Intimité du christianisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09204-3
EAN13 : 9782204092043
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 453 g