en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'église de Mont du XIe au XXe siècle, liée à celle du village qu'elle domine, et description de ses caractéristiques architecturales et des oeuvres (peintures, statues, etc.) qu'elle abrite. ©Electre 2025
L'histoire de la belle église de Mont est étroitement liée à celle de l'humble village, qu'elle domine de sa masse altière. Du XIe au XXe siècle, à travers les guerres et les dévastations si fréquentes en ce pays-frontière, leurs destinées se sont intimement mêlées. Au lendemain de la Grande Guerre elles s'inscrivaient, d'une façon émouvante, dans les pierres pareillement meurtries de la Maison de Dieu et des habitations humaines.
Il suffira de mentionner ici que Mont, bâti au revers d'un promontoire qui domine la rive gauche de la Meuse, apparaît, au moins dès le XIe siècle, comme un bien de l'abbaye d'Andenne, près de Namur1. Les chanoinesses de cette noble maison faisaient remonter l'origine du village au VIIe siècle (v. 680) jusqu'à sainte Begge ((...) 698), fille de Pépin de Landen, qui aurait été leur fondatrice et leur première abbesse. D'après une tradition, rapportée par tous les historiens, et que parut longtemps symboliser le geste d'un des personnages adossés au portail de Mont2, l'église de cette dernière localité aurait été donnée par Pépin de Landen et sa fille à l'abbaye d'Andenne, et enrichie par eux de divers revenus.
Paru le : 15/03/2013
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Charles Aimond
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Arthur Chollet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3201-0
EAN13 : 9782750432010
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g