en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, professeur d'éthique en faculté de théologie protestante, montre comment l'homme qui veut exister dans la singularité de son être peut vaciller dans un monde qui le soutient mal. A travers la lecture critique de philosophes (Lévinas, Ricoeur...), il propose de redécouvrir la notion chrétienne d'agapè, le don qui permet à l'homme de trouver de nouvelles possibilités pour penser et agir. ©Electre 2025
L'instant d'un geste
Le sujet, l'éthique et le don
Notre époque semble fascinée par la figure de l'individu occidental qui se fonde et se construit lui-même. Devenir soi-même par soi-même : tel est l'impératif qui s'impose à chacun comme une tâche à accomplir. Or celui qui veut exister dans la singularité de son être se découvre parfois vacillant dans un monde qui le soutient mal. Jean-Daniel Causse interroge cette vision de soi et il propose de retrouver le don comme source de l'être et de l'acte. C'est dans ce qu'il reçoit, souvent à son insu, que l'être humain trouve de nouvelles possibilités pour penser et agir. La notion d'agapè, centrale dans le christianisme, nomme le don qui travaille au coeur de l'éthique et de ses impératifs, mais produit aussi un « excès » ou un « en plus » dont il faut rendre compte. Dans cet essai, l'auteur reprend les enjeux de l'éthique, notamment notre rapport à l'autre comme semblable et différent. A travers une très belle lecture critique de Lévinas, Freud, Lacan, Kant, et surtout de Ricoeur, il montre pourquoi et comment le don constitue un sujet capable d'être et d'aimer.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Daniel Causse
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Le Champ éthique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1339-2
EAN13 : 9782830913392
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 195 g