en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le XVIIe siècle a marqué, pour les sociétés occidentales, la fin du sacré. Le sens spirituel de la liturgie a été progressivement mis à mal par des rites profanes. L'auteur propose une réforme pour retrouver le sens profond des Ecritures. ©Electre 2025
L'auteur exprime l'incompréhension de nombreux catholiques et même non-catholiques devant ce qu'est devenue la liturgie romaine en comparaison de ce que sont restées les liturgies orientales.
La prière officielle de l'Église structure l'être chrétien, chair et âme, dans sa relation à Dieu. Ce qui a été blessé en profondeur depuis trente ans, c'est l'essence de la liturgie telle que l'exprime l'Apocalypse : le culte chrétien conçu comme descente du ciel sur la terre, et appelé à christifier toutes les réalités terrestres.
En effet, la lente "sortie du sacré" opérée par la civilisation occidentale depuis la fin du XVIIe siècle s'est achevée en liturgie par une profanation, c'est à dire par une introduction massive en elle d'esprit profane.
Le plus original de cet essai est l'importance qu'il accorde au sens allégorique ou sens spirituel de la liturgie, qui va de pair avec le sens spirituel de l'Écriture, dont on est en train de retrouver aujourd'hui toute l'importance.
Une contribution intelligente et limpide à un débat qui oppose nombre de catholiques.
Paru le : 25/04/2003
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Claude Barthe
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868398475
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 176 g