en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sont réunis deux textes sur la religion, retrouvés à la mort du philosophe : un essai de théologie morale de 1942 et un essai plus tardif sur son parcours religieux. ©Electre 2025
Le thème de la religion occupe une place importante dans la philosophie politique de John Rawls, qui veut montrer comment des personnes aux croyances inconciliables peuvent néanmoins vivre ensemble dans une société juste.
Deux textes découverts après la mort du philosophe (introduits ici par Robert Adams, Joshua Cohen et Thomas Nagel) apportent un éclairage nouveau sur cet aspect de son oeuvre.
Le premier, Une brève enquête sur la signification du péché et de la foi, est un essai de théologie morale, rédigé en 1942, alors que le jeune Rawls envisageait la prêtrise. Affirmant la nature communautaire des personnes, il y définit le péché comme le rejet de la communauté et récuse toute vision de la société comme contrat.
Le second, Sur ma religion, est un court texte personnel rédigé cinquante ans plus tard, qui retrace l'évolution religieuse de Rawls et son éloignement du christianisme suite à sa participation à la Deuxième Guerre mondiale.
Dans sa postface, Jürgen Habermas analyse la signification de l'éthique religieuse du jeune Rawls pour sa théorie politique.
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : John Rawls
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'avocat du diable
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Rüegger - Préfacier : Robert Adams - Préfacier : Joshua Cohen - Préfacier : Thomas Nagel - Postfacier : Jürgen Habermas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7056-6
EAN13 : 9782705670566
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 459 g